LES ORGANISATEURS

Mediatone organise des concerts, des festivals mais également des actions de médiation et d’insertion professionnelle depuis sa création, en 1998. Ces actions traduisent une volonté de l’association de proposer une culture accessible à tous. Les métiers de la musique provoquent un réel intérêt pour les jeunes mais les difficultés d’insertion dans le milieu posent des limites.

Aux vues des sollicitations des futurs professionnels du secteur musical envers Mediatone pour une orientation professionnelle, l’association a souhaité mettre en place un salon dédié aux Musiques Actuelles en Auvergne Rhône-Alpes depuis 2003. 

 

Suite au succès du Salon Diskover en biennale, Mediatone et Le Transbordeur ont fait émerger les rencontres Diskover durant les années intermédiaires, en réponse à la demande des professionnels et des personnes en voie de professionnalisation.

D’autres temps de rencontres professionnelles du secteur du spectacle vivant et de la musique existent à travers la France : Le BIS (Nantes), Babel Med Music (Marseille), Europavox (Clermont-Ferrand), le MaMA Event (Paris), le Midem (Cannes), Pop-Mind (Grenoble), etc.

Ce qui distingue ces événements des Rencontres Diskover, c’est que Mediatone tient à prendre en compte l’artiste en développement, son parcours, son insertion et les intérêts du public dans le secteur. Les rencontres citées précédemment sont seulement réservées aux professionnels et ont pour principal objectif de développer leur réseau.

Grand Bureau est le réseau des professionnels des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en septembre 2016, il regroupe aujourd’hui environ 120 structures membres de l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Le réseau leur donne un cadre de coopération, les accompagne et valorise leurs activités.

Cette année, Grand Bureau participe à la création de l’édition 2019 des Rencontres, en co-organisant l’événement avec Mediatone.