PROGRAMME

SESSION 1
[FÉVRIER – MARS 2022]

JEUDI 13 JANVIER 2022

MERCREDI 9 MARS 2022

MERCREDI 16 MARS 2022

MERCREDI 23 MARS 2022

Entourage professionnel d'un.e artiste

Tour d’horizon des métiers techniques des concerts

Quelles actions mener pour rendre un festival urbain plus éco-responsable ?

La diffusion des musiques actuelles partout et pour tous

17H - 19H
17H - 19H
17H - 19H
17H - 19H
ANIMATION : JÉRÔME LAUPIES, LUDO MARTINOTTI, TARIK BOUZID
Jérôme Laupies (Coordination et programmation / Mediatone) + Franck Guscioni (Programmation, Coordination / Kraspek Myzik)
Doria Tarakli (Relations Publiques / Mediatone) + Martin Cascaro (responsable “Brigade Verte” / Mediatone)
Jérôme Laupies (Coordination et programmation / Mediatone) + Camille Javelle (Chargée de l’action culturelle / Mediatone)

Qui compose l’entourage professionnel ? Du management au booking en passant par les relations presses, nous dresserons un panorama des différents métiers qui gravitent autour de l’artiste.

La technique fait entièrement partie du monde du spectacle. Nous verrons dans cet atelier quels en sont les différents métiers, quels parcours suivre, et comment se faire un réseau.

Cet atelier sera l’occasion d’échanger, de faire un état des lieux des bonnes pratiques à adopter sur les concerts et festivals en termes d’éco-responsabilité. Mais également de trouver des actions concrètes à appliquer lors de la 17ème édition du festival REPERKUSOUND.

Qu’il s’agisse de la gestion des déchets, du choix de l’énergie, du transport des artistes et du public, des consommables, de la nourriture… nous ferons le tour des solutions et pratiques que nous pouvons mettre en place pour rendre cet évènements plus éco-responsables.

La culture partout, pour tous, est un engagement fort du monde associatif. Le spectacle vivant en particulier, ainsi que la pratique artistique, sont des vecteurs de lien social et d’épanouissement individuel. Chaque année, en lien avec des partenaires institutionnels et associatifs, Mediatone mène différentes actions visant à diffuser les musiques actuelles au plus grand nombre. Cet atelier a pour but de mettre en évidence les liens entre musiques actuelles, lien social et réinsertion professionnelle.

INFOS PRATIQUES

LIEU — Association Mediatone

PRIX : c’est gratuit !