Merci pour cette belle édition ! 

Cher participant·es, intervenant·es partenaires : les équipes de Mediatone et Grand Bureau vous remercient ! 

Le soleil était au rendez-vous et sur la terrasse du Transbordeur se sont retrouvé·es professionnel·les œuvrant dans les Musiques Actuelles, artistes en développement, étudiant·es et personnes souhaitant s’insérer dans le secteur pour échanger autour des pratiques, valeurs et problématiques. 

Un grand merci donc : 

Aux personnes ayant participé aux conférences, ateliers et groupe de travail pour leur présence, leur attention et la pertinence de leurs questions.  

Aux intervenant·es qui ont, de par leur expertise, enrichi les débats et les questionnements pendant ces Rencontres

À nos partenaires : Le Transbordeur, Ville de Lyon, Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle Emploi, Le Transbordeur sans qui cet événement ne serait pas possible avec une mention spéciale à PLF Events qui ont rendu la rediffusion en live possible. 

Si vous souhaitez revivre les Rencontres, rendez-vous plus bas pour revisionner les lives ! 

À l’année prochaine ! 

CONFÉRENCE : PRODUCTEURS INDÉPENDANTS ET GRANDES JAUGES : QUELLE COHABITATION ?

09H30 À 11H00

► La tendance à la multiplication des concerts en très grande jauge préoccupe les festivals ainsi que les producteurs indépendants. Comment cohabiter ensemble sur le territoire ?

Animé par : Jérôme Laupies (Mediatone) et Laure Pardon (Foreztival-Grand Bureau)​

Intervenant·es : Aurélie Berducat (Bi-Pôle), Florent Sanseigne (No Logo Festival, SMA – Vous n’êtes pas là par hasard), Xavier Pierrot (Groupe OL), Marjorie GLAS (Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant)

Cette conférence aura pour but de questionner l’équilibre entre la multiplication de très grandes jauges (festivals, arénas, stades) et les événements de proximité en balayant différentes problématiques.

CONFÉRENCE : MUSIQUES ACTUELLES ET SOLIDARITÉ

11H15 À 12H30

► Quelles initiatives/actions, et quels financements pour l’action culturelle dans les musiques actuelles ?

Animé par : Samuel Ferreira (Grand Bureau)

Intervenant·es : Clémence Lelarge (Fonds de dotation Ninkasi), Sarah Chevrot (Culture pour Tous), Camille Javelle (Mediatone) et Alice Rouffineau (Le Périscope) ​

L’action culturelle pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Cette conférence a pour but d’explorer comment se conjuguent les musiques actuelles et la solidarité. 

ATELIER : COMMENT FINANCER SON PROJET ARTISTIQUE ?

13H30 À 14H30

► Les aides et soutiens aux artistes de musiques actuelles

Animé par : Olivier Boccon-Gibod (Horizon Musiques) et Melchior De Carvalho (BAAM Productions)

Les intervenants présenteront un panel des aides aux artistes existantes et échangeront sur les soutiens les mieux adaptés à votre projet.

ATELIER : ÉCOSYSTÈME DES MUSIQUES ACTUELLES

13H30 À 16h00

► Les métiers de la musique, comment ça marche ?

Animé par : Jérôme Laupies (Mediatone) et Etienne Bouzy (Grand Bureau)

Cartographie de l’écosystème de la musique: nous vous présenterons les différents corps de métier et les liens qui existent entre chacun d’eux pour vous aider à y voir plus clair!

SPEED MEETINGS

14H30 À 16H00

► Rencontres privilégiées avec des professionnel.les: ielles seront présent.es pour répondre à vos questions, vous aider à préciser votre projet et à définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.​

Animé par : Marie Gross et Camille Javelle (Mediatone)

Intervenant·es : 

Tourneur : Ludovic Martinotti (Mediatone)

Manager : Elois Sabuco (Kasanostra) 

Communication : Inès Bourgeois (Krazpek Mysik) 

Direction d’une salle : David Fontaine (Le Transbordeur) 

Label : Mo (Jarring Effects) 

Festivals : Emeline Berton (Mediatone)

Régie générale : Johan Bouvier (Mediatone) 

Action culturelle : Cécile Boé (Woodstower) 

Formation : Michèle Heitz (AFDAS), Sabrina Bez (Pôle Emploi Scènes et Images) et Marylou Tissot (AFDAS)

Présentation de l’AFDAS et Pôle Emploi Scène et Images

13H30 À 14H50

► Description de l’offre AFDAS et explication des différents modes de financement de formation à destination des publics artistes, auteurs, intermittents etc...

Animé par : Michèle Heitz (AFDAS), Sabrina Bez (Pôle Emploi Scènes et Images) et Marylou Tissot (AFDAS)

Vous vous questionnez sur votre situation, vous souhaitez vous perfectionner dans votre métier, mobiliser des ressources pour évoluer, être accompagné·e dans votre projet professionnel ? L’Afdas (Opco des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement) et Pôle Emploi Scènes et Images (agence spécialisée au service des professionnels du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, du jeux vidéo et des arts visuels) seront présents aux Rencontres Diskover

ATELIER : Les contours de l’action culturelle dans les musiques actuelles

15H00 À 16H00

► Quelle place tient l’action culturelle, pratique en forte expansion, au sein des structures ? Comment initier et développer des actions de médiation culturelle ?

Animé par : Camille Javelle (Mediatone) et Samuel Ferreira (Grand Bureau)

Intervenant·es : Cyrious (artiste Mediatone Booking) et Emeraude Gomes (Responsable de l’action culturelle – La Belle Electrique)

Au cours de cette table ronde, nous verrons comment imaginer des projets d’action culturelle en fonction d’un territoire donné et en collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs. Les enjeux et objectifs de ces pratiques seront également abordés, ainsi que leurs montages financiers. Enfin, Cyrious viendra témoigner de son expérience en tant qu’artiste intervenant. 

GROUPE DE TRAVAIL : nouvelles pratiques de la communication dans les musiques actuelles.

15H00 À 16H00

► Réflexion collective autour des nouveaux outils de communication, la prépondérance du digital dans nos métiers et l’adaptation des stratégies en fonction des territoires, publics et structures.

Modéré par : Mathilde Leconte (Grand Bureau) Tarik Bzd (Mediatone) et Lucile Joullié (Mediatone)

Chargé·es de communication, directeur·ices de structure, curieux·ses : rejoignez-nous pour une heure d’échanges sur les nouvelles pratiques de la communication au sein des musiques actuelles autour de trois grandes thématiques : 

 – Réseaux sociaux et relations presse : comment faire évoluer sa stratégie?

 – Quelle place pour le print à l’heure du digital ? Quelle stratégie adopter en fonction des structures, leur territoire, leur public, etc… 

 – Comment travailler l’image de sa structure via ses choix graphiques  ?